Ceci est une ancienne révision du document !
Pédagogie de projet
Présentation du livre :
« Pour une pédagogie de projet » est un livre rédigé par les auteurs Isabelle Bordalo, professeure de lettres-histoire et Jean Paul Ginestet, professeur de comptabilité-gestion. Ils ont tous deux été responsables académiques pour la formation des professeurs enseignant en 4ème et 3ème technologiques. Ils enseignent en lycée professionnel et travaillent à la Mission académique de la formation des personnels de l’Education nationale (MAFPEN) de Toulouse. Paru le 24 mars 2006 sous l’éditeur Hachette Education, ce livre nous parle de la pédagogie de projet, aujourd’hui devenue incontournable dans le domaine scolaire. Les auteurs ce sont concentrés sur l’enseignement technologique où cette méthode est constamment utilisée.
Qu’est ce que la pédagogie de projet ?
Dans la pédagogie de projet, l’élève est associé à l’élaboration des savoirs. Cette méthode prend appui sur la motivation suscitée par la production, réalisation concrète, réelle qui donne du sens à l’élève dans les apprentissages mis en œuvre pour y parvenir. Cette approche par l’idée de projet est une méthode dite « active », l’élève apprend par et dans l’action. Sa position est celle d’acteur. Cette méthode permet de développer l’autonomie, d’identifier les manques et les acquis tant pour l’élève que l’enseignant. Elle permet de construire des compétences, donner du sens au savoir, en provoquer de nouveaux et de les mettre en lien avec des disciplines ou non. Le projet à également une utilité sociale, il prend en compte les ressources et les contraintes de la réalité.
Résumé du livre :
Dans une première partie le livre nous présente le projet et sa planification. Quelles méthodes et outils nécessaire à une mise en place de projet. On nous présente également le statut de l’élève qui change constamment selon les étapes de la démarche (demandeur, concepteur, réalisateur, gestionnaire, vendeur, utilisateur, réparateur). On nous parle d’un seul support et de plusieurs projets différents. Cela s’explique par la discipline qui s’engage dans le projet, en effet, sur un sujet d’étude précis (système d’arrosage automatique pris en exemple dans le livre), selon les compétences disciplinaires visées, on privilégiera plutôt tel ou tel point de vue. Dans une seconde partie les auteurs nous emmènent sur la mise en place d’apprentissages organisés. Il faut réconcilier les savoirs sociaux (polymorphes, domaines de la nature et de la société, pas de fondements théoriques) et les savoirs scolaires (disciplinaires, pour la théorie, universels). Planifier les apprentissages, qu’est ce que l’on veut apprendre à nos élèves ? Quels intérêts, difficultés ? Quels sont leurs goûts ? L’enseignant doit être orienté par les objectifs d’apprentissage à faire acquérir. Dans leur discours, ils privilégie également la mise en place de projet en pluridisciplinaire, donne plus de matière, plus de compétences, connaissances et un terrain plus vaste à explorer. Dans une dernière partie, les auteurs font le lien entre un projet pédagogique et un projet d’apprendre. Le but de cette méthode étant de rendre l’élève acteur, il faut donc que le sujet du projet rentre dans l’apprentissage. Le projet doit être négocié selon les objectifs à atteindre. Il faut analyser les ressources et les contraintes du projet, négocier les moyens afin de pouvoir les articuler aux buts visés initialement. Tout le long de ces parties figurent des fiches techniques permettant de mieux cerner les textes qui les accompagnent. Ces fiches sont soit des exemples qui illustrent les propos précédents, ou alors sont des apports théoriques (P.Meirieu citations, propos ; taxonomie de Bloom ; pédagogie de projet et ses dérives ; capacités méthodologiques ; etc).
Lien avec l’ESC :
Ce livre nous présente les multiples facettes de la pédagogie de projet, ses intérêts, ses limites, sa méthodologie, l’apport intéressant pour les élèves. En ESC, nous mettons constamment des projets en place, que ce soit dans les cours, ou avec l’ALESA. Ce livre permet de cerner l’importance de mettre en place des projets, qu’ils soient en lien avec les disciplines, les objectifs visés par l’enseignement, etc. Il permet à l’élève d’être acteur, ce qui rentre dans les objectifs de l’ESC, développer l’autonomie de l’élève, son esprit critique.