Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
La diversité des thèmes abordés est le témoignage d'une ouverture bien amorcée, cependant, des domaines d'expression artistique restent absents pour ce premier semestre, comme la musique, le théâtre ou le cinéma (il y a bien un très court métrage !), alors que les arts visuels sont très représentés. Les lectures sont plutôt exigeantes, et les commentaires répondent aux exigences ; mais il y a une marge de progrès sur “image et communication médiatisée”. Reste donc à poursuivre la couverture des domaines, en diversifiant notamment les champs artistiques. DC
Éducation à l'environnement social et culturel
Cultures et sociétés
- Cinéma
Titre
Je suis un OGM de ANTOINE GALTIER et CHRISTOPHE FAIZANT
Résumé
Court-métrage de 2mn20, réalisé en 2015 dans le cadre du Nikon Film Festival sur le thème des OGM. Un mari et sa femme sont presque prêts à concevoir un enfant. Mais avant de démarrer les neufs mois de grossesse imposés par la biologie naturelle de l'être humain, ils finalisent avec un professionnel le dossier OGM de leur futur garçon : sexe, taille, immunité, Quotient Intellectuel, … auront-ils le budget pour la luxueuse option “Oreille absolue” ?
Critique
Des plans simples pour parler d'un sujet choc qui reste toujours d'actualité : les potentielles utilisations des OGM chez l'être humain. C'est avec leur sens de l'humour habituel et un militantisme assumé que Mathieu Duméry et Lénie Chérino, les deux acteurs qui jouent le couple, font passer un message percutant, sur fond de légèreté dans une mise en scène épurée.
Vous expliquez en quoi cela concerne l'ESC
Le film traite d'un sujet de société sensible, qui touche en premier lieu le monde agricole. Il permettrait d'entamer des discussions dans le cadre d'un débat ou de projets artistiques sur cette thématique, mais il peut également servir de support dans un cours sur la communication.
Lien pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1_-rk9BWqdM
Bibliographie :
https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-28-decembre-2017 https://www.festivalnikon.fr/archives
- Pratiques culturelles
Titre
Inauguration du bureau de la ligne, COLLECTIF RANDOM
Résumé
Cette semaine, a eu lieu l'inauguration du bureau de la Ligne dans des locaux mis à disposition par la mairie, au quartier la Résidence de Saint-Gaudens. Pour démarrer l'évènement, les agents de la ligne (de l'Agent Da à l'agent Cement) ont présentés leurs missions, ont fixés avec les visiteurs présents le grand objectif des neufs mois à venir, à savoir “tracer une ligne” (de vie ? de démarcation ? de mire ? de force ?) puis ont dessines une première ligne au sol de chaque côté de laquelle les personnes se sont positionnées en réponse à des questions posées, dans une sorte de débat vivant et mouvant.Enfin, le discours de l'adjoint au maire a précédé la visite des lieux, et les inscriptions individuelles au projet.
Critique
Cette fiction est mise en place pas le Collectif Random dans le cadre d'un projet de territoire intitulé “Juste à côté”, mis en place par l'association ProNomad, et qui vise à inviter le plus de personnes possibles vivant les unes prés des autres à se rencontrer, à construire ensembles un projet de quartier, sans nécessairement s'apercevoir qu'elles sont encadrées par un collectif artistique. La démarche est originale et pertinente : elle permet de faire sortir l'art de son statut habituel, de l'éventuel piédestal sur lequel la culture populaire le place. En entrant dans un territoire par la porte “technique” plutôt que par la porte “artistique”, le collectif Random met toutes les clés du projet dans les mains des habitants du quartier, et leur permet ainsi une implication consciente, autonome et responsable. C'est tout le statut de “spectateur”, d'usager d'une oeuvre, qui est ainsi interrogé.
Vous expliquez en quoi cela concerne l'ESC
Ce projet sucite une réflexion passionnante sur le rôle et la définition de l'art, réflexion qui alimente la culture personnelle de l'enseignant d'esc mais qui peut également être menée avec une classe. D'autre part, la volonté de lier intimement l'oeuvre à son territoire fait de ce type d'associations artistiques des intervenants potentiels dans le cadre d'un projet scolaire, de rencontres ou de visites avec des élèves. Enfin, elles sont une source d'inspiration pour une éventuelle mise en place d'une telle démarche sur d'autres territoires, ruraux par exemple, à mettre en lien avec la place d'un Lycée agricole dans son territoire.
Bibliographie :
Participation à l'inauguration du bureau de la ligne, mercredi 17 octobre 2018, dans le cadre d'une sortie scolaire avec l'ENSFEA. http://www.pronomades.org/Juste-a-cote
Cultures et territoires
- Art, paysage et patrimoine
Titre
22e Festival International de la photo animalière et de nature
Résumé
Il s'agît d'un festival qui s'étend sur quatre jours, au coeur du village de Montier-en-Der, célèbre pour sa situation à proximité du Lac du der, site d'accueil des grues cendrées pendant leur période de migration, d'octobre à décembre. Sa mise en place a débuté il y a 21 ans, et est aujourd'hui essentiellement organisé par l'Association pour le Festival de la Photo Animalière et de Nature, ou AFPAN. Le Festival nous propose de découvrir le travail de photographes professionnels, mais aussi d'amateurs, d'animateurs nature (dont des Lycées Agricoles), le combat de nombreuses associations de protection de la nature, et des conférences sur des sujets variés.
Critique
Belle occasion de découvrir ou de re-découvrir des artistes qui nous plaisent, le festival offre à la fois un moment agréable à vivre seul, en famille ou avec une classe, et un moment d'inspiration artistique ou pédagogique. L'exigence avec laquelle les oeuvres présentées sont choisies, nous permet d'admirer un travail pertinent qui donne à réfléchir sur nos représentations et notre relation avec la nature, et à la place de l'image dans les enjeux actuels environnementaux.
Vous expliquez en quoi cela concerne l'ESC
Il s'agît d'un évènement pour lequel interviennent des classes d'Etablissements Agricoles, dont une avec laquelle j'ai pu échanger. l'intérêt, en particulier pour des formations GMNF ou GPN, est de pouvoir exercer les élèves aux pratiques de l'animation, de la sensibilisation du public, mais également de découvrir des oeuvres (éventuellement sources d'inspiration) et de rencontrer des artistes et des professionnels du milieu dans l'objectif de se faire un réseau. Une participation à un concours photo proposé par le Festival est aussi envisageable, voir même un projet qui s'étendrait sur une année scolaire sur le thème de la photographie de nature, adapté au contexte de l'établissement.
Quelques photographes retenus, et liens
- Claude Delmas : http://www.claude-delmas.com - Hans Silvester : http://galerie-pome-turbil.fr/portfolio_page/hans-silvester/ - Ramella Milo Angelo : http://www.miloramellaphoto.com - Bence mate : https://bencemateshides.com
Bibliographie :
Visite du festival : rencontre avec la professeur d'ESC du Lycée Agricole du Balcon des Ardennes, avec l'Association Longitude 181 Nature, et avec le photographe Rémi Masson. https://www.photo-montier.org
* Nature et environnement
Titre
Du bon usage de la nature, pour une philosophie de l'environnement, CATHERINE et RAPHAEL LARRERE
Résumé
Cet ouvrage d'une philosophe et d'un agronome / sociologue retrace l'histoire de la pensée, de l'usage et de notre rapport à la nature. Il nous invite à renouveler notre regard et nos positions souvent cerclées de certitudes, à la lumière de ce qu'en a dit le naturalisme de la Grèce Antique, en passant par Platon et Aristote, de ce que nous ont transmis les explorateurs et naturalistes du 18e siècle, de Linné à Darwin en passant par Buffon, de ce qu'ont critiqué et révélés les premiers admirateurs et protecteurs de la nature tels que Aldo Leopold, et enfin de ce qu'ont écrit des anthropologues et des biologistes dont le travail a permis de mieux connaître le fonctionnement des écosystèmes, leur hétérogénéité et leur productivité, jusqu'à découvrir l'intérêt et le rôle des perturbations anthropiques pour la biodiversité, concept qui remet en cause de nos jours cette écologie officielle d'une nature stable, équilibrée, extérieure et victime de l'homme, qui fait encore l'unanimité.
Critique
Ce texte dense, au vocabulaire spécifique, s'appuie sur des concepts et des auteurs que le lecteur non spécialiste de la question, tel que moi, n'a pas ou plus en mémoire. Il n'est de ce fait pas facilement accessible, si ce n'est en passant par des étapes de relectures et de remises à niveau de certaines notions. Il reste néanmoins passionnant pour le biologiste qui souhaite ré-interroger ses concepts de l'écologie et de l'évolution, pour l'enseignant de sociologie, d'ESC ou d'agronomie qui chercherait à compléter ses connaissances, ou pour le professionnel ou amateur de philosophie.
Vous expliquez en quoi cela concerne l'ESC
Les établissements agricoles se doivent d'être le moteur d'un changement de pratique des futurs agriculteurs et gestionnaires de la nature, dans le cadre de la transition écologique. Pour ce faire, les enseignants ont, à leur tour, à être à jour avec les dernières connaissances produites par la sphère scientifique sur le fonctionnement des écosystèmes, l'impact de l'homme sur ces derniers et l'évolution de nos rapports à la nature. A la lecture de cet ouvrage, il m'est apparu évident que les manuels scolaires et les notions encore transmises dans un cadre scolaire sont obsolètes, ou du moins incomplètes, en ce sens qu'elles reflètent une vision de la nature sans l'homme, et d'une humanité contre-nature. Il serait pertinent de ré-interroger cette idée avec les apprenants au travers de débats, d'études de cas ou de rencontres, et de proposer une vision plus large.
Citations retenues
“Pourquoi aimons-nous la diversité ? L'humanité ne dérive-t-elle pas d'un écart à la norme, d'une diversification au sein des primates ? Il y a certes (…) l'affirmation symbolique d'un statut social qui se pose par la distinction”
“L'homme est attaché à la nature bien plus qu'il ne s'en est détaché”
Bibliographie :
“Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement”, Catherine et Raphaël Larrère
Éducation artistique
Culture artistique
- Le fait artistique
Titre
Sur l'esthétique, EDGAR MORIN
Résumé
A travers des anecdotes personnelles et l'analyse d'oeuvres cinématographiques, picturales, littéraires ou théâtrales, Edgar Morin, philosophe et sociologue Français, part à la recherche du sens du mot “esthétique”, de sa portée, de ses caractéristiques, et de son rôle dans la façon dont nous percevons une création. Son raisonnement éclaire notre regard sur l'art d'un nouveau jour.
Critique
La qualité littéraire et intellectuelle des écrits d'Edgar Morin n'est plus à démontrer. C'est avec des mots simples et accessibles qui n'enlèvent rien à la rigueur au propos, que l'auteur nous emmène avec légèreté sur des terres plus ou moins connues. C'est sans s'être aperçu que l'on y es rentré, que l'on sort de l'ouvrage sans avoir vu le temps passer, mais riches de réponses, d'idées, de citations, et de nouvelles questions.
Vous expliquez en quoi cela concerne l'ESC
Ce texte apporte une réflexion intéressante, voir indispensable, à l'enseignant qui cherchera à définir l'art avec ses apprenants, qui les amènera à décrire ce qu'ils ressentent face à une oeuvre. Il s'agît de comprendre la nature du sentiment qui nous anime face à ce que l'on trouve beau : une oeuvre d'art doit-elle être belle ? La beauté et l'esthétique veulent-elles dire la même chose ? Sont-elles universelles ? Autant de questions passionnantes qui enrichissent les réflexions mutuelles de l'enseignant, et de l'élève, qui peuvent s'appuyer sur la lecture d'extraits.
Extrait à propos de la vérité et du mensonge de l'art
“C'est de la vie avec du plus et du moins. Le moins, c'est l'absence de réalité physique présente. Le plus, c'est le charme, la magie proprement esthétique, la vie de l'oeuvre. La vie figurée est ainsi transfigurée”.
Bibliographie :
Edgar Morin, “Sur l'esthétique”.
Pratiques d'expression
- Création, créativité
Titre
L'éducation en question, PHILIPPE MEIRIEU et THIERRY BUCKLER
Résumé
Sur son site internet, Phillipe Meirieu, pédagogue et spécialiste des sciences de l'éducation, a mis en ligne de nombreuses ressources, dont une série de documentaires de 10 à 15 minutes chacun, dont chaque épisode traite des idées d'un pédagogue qui fait figure dans l'histoire de la pédagogie, et des applications scolaires actuelles de ses idées. Deux vidéos en particulier abordent les thèmes de l'art et de la culture à l'école : “Faut-il enseigner les grandes oeuvres ?”, et “Que peut-on apprendre par la création ?”, mais l'ensemble des vidéos en ligne peuvent être utiles à un enseignant.
Critique
Ces petites vidéos sont riches d'enseignement pour tout enseignant ou personne qui s'intéresse à l'éducation, à la didactique et à la pédagogie. Courtes mais denses en informations, Philippe Meirieu y fait quelques apparitions dans lesquelles sa capacité de vulgarisation rend son propos clair et accessible. Evidement, elles sont une source d'inspiration pour alimenter ses méthodes pédagogiques, mais à regarder en prenant en compte leur ancienneté.
Vous expliquez en quoi cela concerne l'ESC
La première vidéo sur l'enseignement des grandes oeuvres concerne en particulier les oeuvres littéraires, mais la réflexion qui y est posée peut servir de base à un questionnement sur l'intérêt d'étudier les grandes oeuvres de la peinture, de la photographie ou du spectacle, sur le choix de ce que l'on propose aux élèves, et sur la manière de l'appréhender de façon à donner du sens aux apprentissages, et à permettre l'investissement des apprenants. La seconde vidéo interroge la pratique artistique dans des classes de primaire, il ne s'agît donc pas de calquer les activités présentées, mais de s'en inspirer pour la mise en place de situations créatives dans des classes de Lycéens.
Un extrait du commentaire audio de Philippe Meirieu
“Le geste artistique est fait pour construire une véritable intelligence du monde et de soi”.
Bibliographie :
“Albert Thierry, 1881-1915 : faut-il enseigner les grandes oeuvres ?”, Philippe Meirieu et Thierry Bukler (Lien : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/thierry.mp4) “Germaine Tortel, 1896-1975 : que peut-on apprendre par la création ?”, Phillipe Meirieu et Thierry Bukler (Lien : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/tortel.mp4)
- Art contemporain
Titre
EMMANUELLE LAINE, exposition au FRAC Champagne-Ardenne
Résumé
L'artiste exposée du 1er Juin au 16 décembre 2018 au FRAC de Reims, y présente un travail de mise en relation entre les œuvres de la collection du FRAC, et des photographies des salles de l'historique Collège des Jésuites, au sein même duquel ont étés construits les locaux du Fonds Régional. Elle cherche ainsi à confronter le passé, le présent et l'avenir d'un même lieu en un même moment, le spectateur se situant entre ces trois états du temps qui se cherchent et s'interrogent, se reflètent et s'évitent par des jeux de trompe-l’œil et d'une disposition singulière des œuvres au sein de laquelle nous sommes inviter à circuler.
Critique
L’œuvre présentée interroge le spectateur, et donne à découvrir un patrimoine peu connu, que l'on ne s'attend pas à rencontrer, dans le plaisir et la surprise. Les lieux sont propices à une évasion du quotidien, et incitent à une proximité avec l’œuvre. Il serait difficile d'établir un lien fait d'intérêt ou de curiosité entre l'exposition, peu accessible à un public non averti, et de jeunes adolescents mais la présence de médiateurs culturels laissent penser à la possibilité d'y effectuer une visite plus ludique et vulgarisée.
Vous expliquez en quoi cela concerne l'ESC
La découverte d'artistes locaux et contemporains fait partie intégrante des prescriptions des référentiels de l'ESC en Lycée Agricole. La connaissance d'acteurs culturels Régionaux tels que les FRAC, et la visite régulière ou ponctuelle d'expositions, si possible accompagnées d'une médiation, font partie des missions de l'enseignant d'ESC pour développer la curiosité des apprenants, les impliquer dans leur propre territoire, et transmettre quelques éléments de connaissances d'histoire des arts ou de vocabulaire artistique.
Bibliographie :
Un médiateur culturel du FRAC rencontré lors de ma visite, le 16/12/18. Le catalogue de l'exposition “Emmanuelle Lainé, est-ce que je me contredis ? C'est entendu, alors je me contredis. (Je suis vaste, je contiens des multitudes), 2018. Le site internet du FRAC Champagne-Ardenne (Lien : https://www.frac-champagneardenne.org/
* Histoire de l'art
Titre
Histoire de l'art : mais ou se cache le scandale ? Mme CHANTAL NIVLET-JANUEL
(1)Art Farm, Delvoye
(2)Les Hasards heureux de l'Escarpolette, Fragonard.
(3)Immersion (Piss Christ), Andres Serrano
Résumé
Le vendredi 16 novembre 2018 à Sézanne, dans le cadre du programme de l'Université du Temps Libre de Champagne-Ardennes, Mme Chantal Nivlet-Januel a eu l'occasion de présenter une conférence grand public sur l'histoire des œuvres d'art picturales dont le propos ou la forme ont été perçus comme scandaleux à leur époque. Pendant deux heures, ce voyage de la Rennaissance Italienne jusqu'à nos jours nous a amené à la rencontre d'artistes inconnus, ou à en re-découvrir.
Critique
La conférence était de qualité et l'approche pertinente, tout en restant accessible. Le manque de temps n'a pas permis de rentrer dans des détails qu'il aurait été intéressant de développer, mais permettait cependant de survoler rapidement de nombreux tableaux, favorisant ainsi un dynamisme général et suscitant sans cesse la curiosité du spectateur.
Vous expliquez en quoi cela concerne l'ESC
L'angle choisit par la conférencière pour aborder l'histoire de l'art est un exemple d'idée qu'il serait possible de mettre en place avec des apprenants, dans le cadre d'un cours théorique, ou d'une sortie culturelle sur ce thème. En effet, aborder une oeuvre d'art dans son contexte et en lien avec des anecdotes qui racontent sa genèse, peut susciter un intérêt nouveau de la part d'un public non averti tel que des adolescents, et en favorise la mémorisation.
Quelques oeuvres présentées
- “Le Repas chez Levi” (1573), Véronèse : le tableau, qui mélange le profane et le sacré, fut censuré
- “Les Hasards heureux de l'Escarpolette” (1767), Fragonard : oeuvre très suggestive pour son époque, qui illustre une scène libertine
- “Le Déjeuner sur l'herbe” (1863), Manet : le tableau fît scandale en raison de la nudité d'une femme accompagnée de deux hommes, et pour la brutalité du style pictural
- “Princesse X” (1915-1916), Brancusi : l'oeuvre qui suggère une forme féminine et un sexe masculin, fut refusée au Salon des Indépendants de 1920
- “Immersion (Piss Christ)“ (1987), Andres Serrano :le processus de création, consistant à immerger un crucifix dans de l'urine pour le photographier, à fait polémique
- “Art Farm” (2000), Win Delvoye : cette ferme aux cochons tatoués soulève des inquiétudes éthiques et morales vis-à-vis de l'utilisation des animaux
Bibliographie :
Conférence UTL “Histoire de l'art : mais ou se cache le scandale ?”, Mme Chantal Nivlet-Januel, 16/11/18, Sézane
Image et communication médiatisée
Communication humaine
- Médias
Définitions sous la forme d'un tableau synthétique de quatre notions clés
L'intrigue
Lors d'un cours d'ESC, nous avons abordés ces quatre mots clés : algorithme, fact checking, fake news et entertainment, importants pour une bonne connaissance de la façon dont nous nous informons, et dont fonctionnent certains médias. La consigne était ensuite de réaliser un tableau synthétique comprenant les définitions, l'utilité et des critiques éventuelles liées à ces quatre notions.
Critique
L'exercice permet d'effectuer une recherche active, mais ne suffit pas à comprendre les enjeux et les caractéristiques précises des termes définis. Une recherche plus approfondie et des lectures doivent compléter cette première approche qui permet de rentrer dans le sujet.
En quoi cela concerne l'ESC
L'éducation du citoyen aux moyens d'information et à la connaissance des médias fait partie intégrante du référentiel d'ESC dans sa partie “communication humaine”. Un tableau synthétisant les principales définitions à connaître est une ressource toujours utile à l'enseignant, qui peut également faire faire l'exercice à ses élèves, ou un exercice s'en rapprochant.
Bibliographie :
Cours d'ESC UE-D71 “Structuration et Education aux Médias” Youtube, “Qu'est-ce qu'un algorithme ?”, Wild Code School https://fr.wiktionary.org/wiki/entertainment Revue en ligne “l'ADN”, “Ce que les marques peuvent apprendre des géants de l'entertainment”, Mélanie Roosen http://fr.futura-sciences.com, “Fake News” Youtube, “C'est quoi les fake news ?”, 1 jour 1 question Youtube, “Vérifier l'info : le fact-checking”, France tv Education http://fr.clemi.fr, “Le fact-checking, ou journalisme de vérification”
*Informer, communiquer
Conférence : Didactique de l'Information - Documentation et Education aux médias en question
L'intrigue
Le mercredi 20 mars, de 17h30 à 19h, Mme Frisch Muriel, didacticienne, épistémologue et ancienne documentaliste, est venue présenter une conférence sur l'Education aux médias et la didactique de l'information, à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Académie de Reims. La conférence était destinée préférentiellement à de futurs enseignants, toute discipline confondue, et a consistée dans un premier temps en la présentation du Laboratoire CEREP dont Mme Frich est la directrice, dans un second temps à faire un point sur les enjeux sociétaux actuels liés aux usages du numérique, dont une analyse du rapport STUDER “Sur l'école de la société du numérique”, et dans un troisième temps à aborder deux personnalités connues et leurs concept : Mr Astolfi et la boucle de conceptualisation, et Mme Suzanne Briet et sa définition de l'information, avant de terminer en donnant quelques ressources en ligne utiles pour l'enseignant.
Critique
Si le propos était à la fois utile et intéressant, la forme a tout de même rendu cette conférence un peu monotone : en effet, Mme Frish lisait son diapo, lui-même déjà très chargé textuellement, ce qui ne stimule pas beaucoup l'auditoire.
En quoi cela concerne l'ESC
L'enseignant a tout à gagner, et doit même être à l'avant-garde, à connaître les enjeux sociétaux liés à l'utilisation du numérique par les jeunes, et à savoir utiliser les outils numériques qui sont de plus en plus présents dans les salles de classe, voir bientôt indispensables (ordinateurs, tablettes, tableaux numériques, …). D'autre part, il est tout à fait pertinent d'approfondir sa définition d'une “information”, en particulier dans ce contexte d'explosion du numérique, voir d'organiser une séance pédagogique en collaboration avec le professeur-documentaliste sur ce thème-là, pour se faire confronter l'information numérique et papier, le média et l'information (dans le cadre d'une semaine de la presse, ou encore du cours sur les médias en première STAV).
Citation
“Une étoile était-elle”
Bibliographie :
“La crise de la culture”, Hannah Arendt
Diffusion de masse de la culture
- Enjeux éducatifs
La crise de la culture, Hannah Arendt
L'intrigue
Hannah Arendt, figure intellectuelle Allemande dont la réputation n'est plus à faire, dresse dans cet ouvrage un portrait inquiétant de la société actuelle : la société de masse. Elle décrit le phénomène de “crise de la culture” en revenant sur ses origines, ses causes et ses conséquences. Un premier chapitre, “la tradition et l'âge moderne”, nous invite à comprendre ce dont l'Occident a hérité de la Grèce Antique et de la culture Romaine. Un second chapitre revisite quand à lui le concept d'histoire. Les trois chapitres suivants décrivent les facteurs importants de la crise : une disparition de l'autorité dans le fonctionnement de la société, une perte de liberté, et une éducation qui détruit les conditions nécessaires au développement de l'enfant, pour aboutir sur le chapitre qui définit la crise de la culture en tant que transformation de notre rapport à la culture, laquelle provoque non pas sa “désintégration” mais sa “pourriture”. Enfin, le chapitre “vérité et politique” aborde l'utilisation médiatique que l'on fait des images, et le dernier chapitre ouvre une réflexion sur la dimension qu'est en train de prendre l'humanité.
Critique
“La crise de la culture” est un texte ardu, qui nécessite une lecture attentive, et de solides références philosophiques et historiques. La forme ne permet donc pas un accès facile à un contenu dont le propos est pourtant pertinent, révélateur des dérives de la société de masse sur fond de pessimisme, certes, mais surtout, ne se contentant pas de souligner les aspects négatifs. Au contraire, l'auteur décortique avec nous le fonctionnement interne, la “physiologie” de cette évolution, de ce “nivellement vers le bas” de notre capacité à juger, selon ses propres propos, et nous offre ainsi la possibilité d'y réfléchir, voir d'y remédier.
En quoi cela concerne l'ESC
Le professeur d'ESC ne peut qu'enrichir ses connaissances et sa réflexion à la lecture de la critique que fait Hannah Arendt de ce que sont devenus l'éducation, l'enseignement, et l'autorité, soit en remettant en question ses propres convictions, soit au contraire en affirmant ses propres positions face à l'idée selon laquelle le professeur est avant tout celui “qui en sait plus que les autres”, et non celui qui est pédagogue. Enfin, les définitions qu'elle propose de la “culture”, de “l'art”, de la “société”, etc … et l'analyse qu'elle porte sur le “pillage de la culture” par les mass média, sont autant d'outils utiles à l'élaboration d'un cours sur cette question.
Citation
“C'est avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, … ni leur enlever leur chance d'entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n'avions pas prévu …”
“En passant de main en main, elles (les valeurs culturelles) s'usèrent comme de vieilles pièces. Elles perdirent le pouvoir originellement spécifique de toute chose culturelle, celui d'arrêter notre attention et de nous émouvoir”.
Bibliographie :
“La crise de la culture”, Hannah Arendt
Éducation à la communication humaine
Techniques de communication
- La communication non verbale
Expression - Communication, IRENE LAUTIER
L'intrigue
Mme Lautier est est Directrice de la Faculté des Sciences du Sport à l'Université Lille 2. Elle est l'auteur de ce cours de niveau Licence qui traite des processus d'expressions et de communication, et en particulier de l'expression corporelle en tant que communication non verbale et inconsciente. En s'appuyant sur des notions de base et les définitions de scientifiques tels que le schéma de Claude SHANNON, le modèle de YALE, ou encore des études de l'école de PALO ALTO, elle définit dans un premier chapitre les termes de “expression” et “communication”, puis aborde la communication non verbale dans un second, avant de parler des conséquences du diagnostic effectué, en particulier dans la relation entre professeur et élèves, dans un troisième chapitre.
Critique
Il s'agît d'un excellente synthèse des grandes notions à connaître dans le domaine de la communication humaine, qui propose de plus une ouverture vers des applications possibles, ce qui rend le document particulièrement intéressant, et agréable à lire.
En quoi cela concerne l'ESC
La communication humaine est mentionnée dans le référentiel de l'ESC, et doit donc être abordée en classe. Ce document peut servir de base pour la réalisation d'un cours, à condition de le simplifier et de l'adapter à la situation scolaire, mais surtout propose des pistes pour améliorer les relations - ou plus précisément la compréhension - entre enseignants et apprenants.
Quelques extraits
- ”Exprimer : action de constituer une donnée présente correspondant d'une manière analogique à une réalité éloignée ou cachée”, André Lalande.
- ”Les spectateurs sont des témoins qui authentifient une expérience qui ne vaut que pour la personne seule (l'acteur)“, Irène Lautier
- “Le geste est l'agent du coeur. (…) Cent pages, parfois, ne peuvent dire ce qu'un seul geste peut exprimer. (…) En un mot, le geste est l'esprit dont le discours n'est que la lettre”, François Delsarte
- Le schéma de SHANNON & WEAVER :
Bibliographie :
“Expression - Communication”, Irène Lautier, Université Lille 2