Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:collectif_centrale_7_du_patrimoine_a_la_creation_contemporaine

Ceci est une ancienne révision du document !


COLLECTIF CENTRALE 7, DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE AU PATRIMOINE

UN COLLECTIF AU SERVICE DE LA CRÉATION...

Centrale 7 soutient la création et la diffusion artistique sur la friche industrielle des anciennes mines de fer de Nyoiseau. Son objectif est de développer l’art contemporain en milieu rural et de proposer des événements éclectiques autour de l’art. 18 artistes plasticiens, peintres, sculpteurs et photographes sont impliqués dans le fonctionnement de l'association. Au-delà de leurs créations individuelles, ils s’associent et échangent sur des projets communs depuis 2004.

Le collectif met à disposition différents espaces dans le bâtiment qui, jadis, était dédié à la maintenance : - Onze ateliers, espaces de travail occupés par des artistes (dont 1 atelier classé en ERP - pouvant recevoir du public.) - Trois espaces d'ateliers collectifs : sculpture, sérigraphie et laboratoire photographique - Un hall d’exposition de 100 m2 - Des équipements collectifs : bureau des adhérents, un centre de ressources, un salon, une cuisine - A l’extérieur : un parcours d'ART – Sculptures- Fresques - Installations

SUR UN SITE PATRIMONIAL LABELLISE...

Le carreau minier de Bois II est l'un des mieux conservés de l'Ouest de la France. La vue de ces vestiges offre encore une vision concrète de l'époque minière. Le chevalement culmine à 50 mètres de haut, le poste de concassage et son pont roulant sont toujours existants ainsi que la centrale de boulettage et les arches des anciens téléphériques… Autant d'éléments qui rappellent la présence de quelques 800 ouvriers jusqu'en 1985. Un tiers des bâtiments d'époque subsiste, faisant de ce site un témoignage fort de l'époque industrielle passée. Le site a reçu le label “Patrimoine industriel du XXème siècle” en 2009 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Aujourd'hui, la mine de fer de Nyoiseau est un patrimoine local en déclin. Faute d'investisseurs, cet élément de l' identité locale n'est autrement porté que par le projet des artistes de Centrale 7.

L’INTÉRÊT DE CETTE APPROCHE

Il est intéressant de voir que l'association développe un pôle de connaissances, de pratiques et de ressources autour de l’art d'aujourd'hui en milieu rural, tout en mettant en lumière le site minier qui l'héberge. Les artistes amènent à ne pas envisager la réappropriation par défaut. Au contraire, le témoignage de l'activité artistique à Nyoiseau amène à penser que l'esthétique naturelle, l'esprit du lieu et la manière de l'investir participent à la création artistique actuelle et à la valorisation d'une histoire. Il me semble pertinent d'envisager l'expérience créative dans un environnement contextualisé. Comment notre environnement nous amène à interpréter un monde ? Comment cela peut-il se retranscrire dans nos perceptions ? Quelles influences vont naître dans la sensibilité artistique de chacun ?

esc/collectif_centrale_7_du_patrimoine_a_la_creation_contemporaine.1512644445.txt.gz · Dernière modification : 2017/12/07 11:00 de lcarelle