Outils pour utilisateurs

Outils du site


diy:makers

Makers

La culture maker se fonde sur l'apprentissage par la pratique dans un cadre social. Il s'agit d'un apprentissage informel, communautaire, collaboratif et partagé motivé par l'amusement et l'accomplissement personnel.

Ce nouveau paradigme encourage l'application des nouvelles technologies et l'exploration de l'intersection entre des domaines traditionnellement séparés comme la métallurgie, l'agriculture, l'électronique, la réalisation vidéo et la programmation informatique. Les interactions communautaires et le partage de connaissance sont souvent réalisées via les réseaux informatiques grâce à des sites Internet et des médias sociaux qui forment la base des archives et les canaux principaux de partage d'information et d'échange d'idées.

Les réunions physiques dans les espaces partagés comme les makerspaces (littéralement « espaces - de - faiseurs ») sont également un vecteur important du partage de l'information. La culture maker a attiré l'intérêt d'éducateurs s'interrogeant sur le manque d'implication des étudiants sur les sujets scientifiques (technologie, ingénierie, mathématiques…) dans le cadre classique de l'éducation.
On attribue à la culture maker le potentiel de contribuer à une approche plus participative et de créer de nouvelles entrées vers des sujets d'étude en les rendant plus vivants et plus pertinents aux yeux des étudiants.

[D'après Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_maker]

Machines

Découpe laser, impression 3D, circuits imprimés…

Les fab labs

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

Pour être appelé fab lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fab labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pour être identifié en tant que « fab lab MIT », il faut passer une certification et des formations, mais un fab lab n'est pas nécessairement affilié au MIT. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld.

En France, l'État désigne ce type d'installation sous le nom « atelier de fabrication numérique ». [Source : Wikipedia]

Artilect est le fab lab de Toulouse. Les machines à disposition des usagers sont deux bancs de découpe laser, trois imprimantes 3D, une fraiseuse numérique et un banc de découpe de vinyle.

Charte MIT des Fab labs

Article dans Makery

Les hubs 3D

3D Hubs est une plateforme en ligne d'impression 3D qui a pour vocation de mettre en relation des personnes qui souhaitent réaliser une impression 3D et des personnes qui disposent d'une imprimante.

Environ 25000 hubs sont référencés dans 150 pays.

https://www.3dhubs.com/

Réalisation de circuits imprimés

Le logiciel Fritzing propose le Fritzing Fab, service en ligne de fabrication de circuits imprimés à partir d'un schéma Fritzing. Particulièrement adapté à la réalisation de shields.

http://fab.fritzing.org/fritzing-fab

Matériaux

Plexi

Vinyle

MDF

Sites de référence

diy/makers.txt · Dernière modification : 2017/01/08 13:56 de jbpuel