L'environnement Grove est composé d'éléments, capteurs et actionneurs, montés sur des cartes équipées d'un connecteur spécifique.
Par ailleurs, un shield de base Grove doit être installé sur la carte Arduino. Ce shield met à disposition ces mêmes connecteurs, numériques, analogiques et I2C. Des cordons avec ces connecteurs sont utilisés pour relier les éléments à la carte.
Chaque cordon assure le câblage de 4 pins (5v, GND, et pins numérotées).
Par exemple, le connecteur numérique D3 correspond aux pins digital 3 et digital 4.
Certains composants n'utiliseront que le pin digital 3, d'autres utiliseront digital 3 et 4. Prudence, donc, avec l'utilisation du connecteur suivant (D4 qui lui aussi utilise digital 4) !
On trouve toutes les informations sur l'environnement ainsi qu'une fiche détaillée de chaque composant sur le wiki du fabricant, Seeedstudio. En règle générale, on y trouve un tutoriel pour utiliser le composant dans différents environnements (Arduino, Raspberry Pi etc…) mais également des liens permettant de télécharger les bibliothèques requises. Le plus souvent il s'agit de liens vers Github, proposant une archive zip qui sera directement ajoutée à la bibliothèque par l'IDE Arduino. Une fois la bibliothèque ajoutée à l'IDE, on dispose généralement de programmes d'exemple permettant de découvrir les différentes fonctions associées au composant.
Cette page regroupe tous les programmes utilisant les composants Grove présentés ci-dessus.