====== Gaver et découper sur différents matériaux ======
On peut essayer de graver ou découper presque tout matériaux en s'étant assuré qu'ils ne contiennent pas de Chlore **car il y aurait un grand risque de dégât sur l'appareil ainsi qu'une émanation de gaz toxique**. Donc pas de **PVC, vinyle, etc...**
Voici un lien vers TROTEC de ce qu'on peut [[https://www.troteclaser.com/fr/matieres/|découper, graver ou marquer]].
Toujours faire des essais de gravure et découpe avant tout job en lançant un petit objet de la taille d'une pièce de monnaie pour éviter de mauvais réglage en démarrant votre grande pièce qui sera à mettre à la poubelle.
En règle générale lors de découpe, si on ne veut pas trop bruler les bords, utilisez une puissance maximale de 88% et une fréquence minimale c'est à dire 1000Hz et jouez sur la vitesse en commençant par exemple à 0,9 et augmentez par la suite.
Ne jamais déposer le matériaux sur le fond de l'appareil, toujours utiliser le plateau en nid d'abeille.
Attention à la réflexion du laser sur le plateau qui revient marquer le dessous du matériaux. Donc pour de la découpe essayez de réduire la puissance pour une découpe correcte.
\\
===== Le PMMA (PolyMéthylMétAcrylate) =====
Plus connu sur le nom de Plexi ou Altuglas.
Il existe deux fabrications différentes:
* Le PMMA coulé: bon pour de la gravure car il devient blanc quand on le travaille, mais les tranches aussi lors de la découpe.
* **Gros inconvénient:** il peut y avoir une différence de 10% de l'épaisseur sur la plaque, il est donc presque impossible de l'utiliser pour de l'imbrication.
* Le PMMA extrudé: épaisseur très homogène pour l'imbrication, coupe transparente et gravure pas très marquée.
Enlevez le film plastique pour graver, mais pas forcement pour découper.
Pour ne pas avoir de traces à l'arrière de la plaque, toujours surélever la plaque du nid d'abeille avec soit des flèches support soit avec tout support rudimentaire comme des gobelets.
Lors de la découpe, pour avoir une tranche la plus droite possible, dé-focalisez en négatif de maximum 1/3 de l'épaisseur de la plaque. Exemple -1.5 pour une plaque de 8mm.
Pour éviter des bords de découpe mat il est conseillé de remonter la buse de soufflerie pour le PMMA (contrairement au bois).
En demandant au FabManager, on peut aussi régler de débit d'air. Il faut démonter le plateau coté droit de l'appareil, allumer le ventilateur en cochant shit ventilo et en réglant ensuite la pompe (coté droit) avec la vis. Diminuer le débit de la soufflerie pour le PMMA (contrairement au bois).
Le PMMA chauffe lors de la gravure, et surtout lors de la découpe, il peut donc prendre feu lorsque la ventilation s'arrête. C'est pourquoi vous devez éliminer les petits bouts restant au fond après chaque job et bien tout retirer lorsque vous arrêtez l'appareil pour éviter un départ de feu lors de votre absence.
===== Le bois =====
Tout bois peut-être utilisé, faire comme toujours des essais de gravure et découpe avant tout job.
Pour éviter les poussières lors de la gravure descendre la buse de soufflerie afin que l'ai chasse bien la surface au niveau du point du laser.
On peut, si trop de poussières se dépose à la surface du bois le protéger avant gravure par un film type rouleau de peintre.
Comme l'aspiration se fait en haut de la speedy100, il est conseillée de graver en commençant par le bas.
\\
===== Le verre =====
Le verre peut être gravé.
Il faut utiliser la lentille 2,5 pouces et il est conseillé de mettre toute la puissance, 100%, une vitesse de 20-25, 1000 dpi de résolution, en réglant sur stuki dans le pilote d'impression et de graver en 30% de noir pour une meilleure définition.
Il n'est pas très utile de posséder un porte cylindre pour graver une bouteille ou une tasse si nous souhaitons pas graver sur plus de 40mm. Le résultat sera tout aussi bon et bien plus rapide qu'avec un porte cylindre.
\\
===== Le métal =====
Le métal est difficile à graver suivant les traitement qu'il a subit. Cela peut fonctionner ou non. Si avec une puissance à 100% le métal ne marque pas une solution peut être d'utiliser un produit à passer dessous qui va réagir avec le laser et juste marquer le métal, du type //MarkSolid Spray Metal 114// de chez trotec-matières à graver