Outils pour utilisateurs

Outils du site


apprentissage:sophie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
apprentissage:sophie [2019/03/20 16:04] 172.26.1.131apprentissage:sophie [2019/12/04 17:22] (Version actuelle) – supprimée jbpuel
Ligne 1: Ligne 1:
- 
- 
- 
-Formation ENSFEA : Ecriture collaborative dans un Wiki 
- 
-<WRAP tabs> 
-  *[[page 1]] 
-  *[[page 2]] 
-</WRAP> 
- 
-====== CDi ou 3c : ====== 
-  
- 
- 
- 
-<WRAP group> 
-<WRAP justify 40% column> 
-Avant-guerre, <wrap em>les ressources</wrap> documentaires étaient dispersées parmi les salles spécialisées, les bibliothèques dans les classes et les bibliothèques des professeurs. Dès le XIXe siècle, une instruction officielle encourageait les enseignants à <wrap lo>recourir</wrap> aux documents dans la <wrap hi>classe</wrap>. 
- 
-En 1952, la circulaire « Rôle de la documentation dans l'enseignement du second degré » encourage également l'utilisation de documents par les élèves afin de former l'esprit. En 1958, le premier « centre local de documentation pédagogique » est créé au lycée Janson-de-Sailly. En 1966, apparaissent les Services de documentation et d’information (SDI) qui s'adressent aussi bien aux enseignants qu'aux élèves[réf. nécessaire]. 
- 
-Le début des années 1970 est décisif pour la documentation puisque sont créés les CDI, en remplacement des SDI. Ils sont ouverts aux élèves et porteurs de nouvelles démarches pédagogiques. Dans le même temps, la FADBEN (Fédération des associations de documentalistes et bibliothécaires de l’éducation nationale) et le périodique professionnel InterCDI voient le jour 
-</WRAP> 
- 
-<WRAP justify 40% column> 
-Le CDI est un espace didactisé dans lequel le professeur documentaliste accueille les élèves sur leur temps libre, pendant leurs heures d'étude ou lors de séances pédagogiques qu'il conçoit et mène seul ou en collaboration avec les enseignants de discipline, par exemple autour d'une pédagogie documentaire. De nombreuses activités sont organisées et peuvent porter sur différents axes : des apprentissages info-documentaires, l'éducation aux médias et à l'information, la promotion de la lecture, l'ouverture culturelle... Les ressources sont disponibles via différents supports : imprimé (livres de fiction et documentaires, revues), et numérique (cédéroms, DVD et sites Web). 
- 
-Les apprentissages info-documentaires dispensés dans les CDI participent d'un développement de la culture informationnelle des élèves : connaissance des environnements informationnels et numériques, savoirs relatifs à la recherche d'information et à l'exploitation de cette information pour des productions documentaires, connaissance des médias d'information, des médias sociaux, de l'histoire de la communication, développement de notions de droit de l'information3. 
- 
-Au collège, les professeurs documentalistes travaillent seuls ou en collaboration, selon des projets pédagogiques. En lycée, ils participent généralement aux dispositifs tels que les TPE, l'ECJS (devenue EMC à la rentrée 2015) ou les enseignements d'exploration4 pour donner aux élèves la culture info-documentaire qui leur permettra de mieux comprendre et utiliser l'offre globale d'information dans notre société. Toutefois les professeurs documentalistes ne sont pas recrutés en proportion du nombre d'élèves, on en compte souvent un en collège, deux en lycée, ce qui ne permet pas d'engager des apprentissages info-documentaires pour tous 
-</WRAP> 
-</WRAP> 
- 
-{{ :apprentissage:podcast_2_sophie.mp3 |}} 
- 
-{{ youtube>NAho0NyHmjk?medium }} 
- 
- 
-<WRAP center round tip 60%> 
-A connaître par coeur 
-</WRAP> 
- 
-<WRAP center round info 80%> 
-Pour connaître son cours... 
-</WRAP> 
- 
- 
-<WRAP center squared box 90%> 
-Juste un essai 
-gqcvczajbc:kazcbamzevkcvrklclavkc!vrl 
-</WRAP> 
- 
- 
----- 
- 
- 
-:-) L'amélioration de la qualité de la formation initiale ((notamment avec le développement de nouvelles compétences professionnelles)) s'inscrit désormais dans une perspective large, de la première année de master, voire plus tôt, aux premières années d'exercice du métier d'enseignant. 
- 
-Les académies, dans leurs échanges avec les établissements universitaires, s'attacheront à la mise en place d'une véritable alternance, dépassant la simple juxtaposition des temps de formation professionnelle, pour développer une meilleure intégration de la formation assurée par l'université, de celle prise en charge par les acteurs académiques (tuteurs, formateurs, inspecteurs) et des stages pratiques en écoles ou en établissements. 
- 
-===== Le master : ===== 
- 
-Le master en alternance permet, selon le constat des académies qui l'ont expérimenté, une amélioration notable de la professionnalisation des étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement. Ce dispositif est appelé dès la rentrée prochaine à connaître une extension à la plupart des académies et à un plus grand nombre de disciplines. \\ 
-Dans tous les cas, les académies veilleront à la cohérence des parcours, en ménageant une progression des modalités d'intervention des étudiants en milieu scolaire, dès la troisième année de licence si possible et dans le cadre du cursus de master. La réflexion portera à la fois sur la qualité de l'établissement ou de l'école appelé à accueillir les étudiants, de l'encadrement dont ils bénéficieront (tutorat, suivi pédagogique des périodes de stage) et sur l'exploitation sur le terrain des enseignements dispensés par l'université. 
- 
-===== Les nouveaux enseignants : ===== 
- 
- Les dispositions prises par les académies pour l'accueil des nouveaux enseignants, documentalistes et conseillers principaux d'éducation, sont un volet essentiel de leur formation professionnelle. S'ils ont pu connaître la nature de leur futur métier comme les grands principes de fonctionnement des écoles ou des établissements durant leur stage en responsabilité, ils deviennent des personnels à part entière du service public de l'Éducation nationale qui doivent néanmoins être accompagnés durant leurs premières semaines d'insertion professionnelle. Le stage d'accueil, les formations précoces - sur la gestion de classe notamment - et l'implication immédiate des chefs d'établissement et des inspecteurs territoriaux doivent être maintenus et encouragés. Une attention particulière sera portée à la formation et à la professionnalisation des tuteurs dont l'action a été reconnue par les nouveaux enseignants.  
- 
-Enfin, les formations organisées pour les enseignants stagiaires, comme pour les nouveaux professeurs titulaires, doivent rechercher une meilleure adéquation aux besoins qu'ils expriment, en particulier en ce qui concerne les enjeux pédagogiques quotidiens de la classe. 
- 
-LOL 
- 
-===== Poursuivre la rénovation de la politique de formation continue des professeurs ===== 
- 
-La politique de formation continue, fondée sur une véritable stratégie académique, y compris pour le premier degré, doit désormais privilégier les formations sur sites (établissement, bassin, réseau d'établissements, circonscription). À cet égard, la formation professionnelle des enseignants est une composante de la vie de l'établissement ou de la circonscription. Les chefs d'établissement notamment ont un rôle nouveau à jouer dans l'expression des besoins réels de leurs enseignants comme dans la mise en œuvre des actions. 
- 
-Les formations académiques, et plus encore les formations nationales inscrites dans le Plan national de formation (PNF), seront mises en œuvre pour assurer les formations de formateurs, ce qui doit contribuer à un continuum d'actions de formation allant jusqu'aux lieux proches des enseignants (bassins, circonscriptions, établissements). La formation disciplinaire et professionnelle des enseignants bénéficiera des apports de la recherche scientifique et universitaire et permettra d'enrichir leurs connaissances des grandes problématiques éducatives et pédagogiques actuelles. 
- 
-[[http://eduscol.education.fr/cid59654/7-encourager-dynamique-pedagogique-innovation.html|Lien vers Eduscol]] 
- 
-  * Document produit par Sophie le 20 mars 2019 
-  * Eduscol 
-    * [[http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11339|Expérithèque]] 
- 
-Elève ayant consulté la page : 
- 
-^ ^ Nom ^ Prénom ^  
-^ Elève 1 |Amine|Sophie| 
-^ Elève 2 | | | 
-^ Elève 3 | | | 
- 
----- 
- 
-{{:apprentissage:3c.jpg?400 |Centre de Connaissance et de Culture}} 
- 
- 
- 
- 
  
apprentissage/sophie.1553097857.txt.gz · Dernière modification : 2019/03/20 16:04 de 172.26.1.131