Outils pour utilisateurs

Outils du site


tim:cognitivisme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
tim:cognitivisme [2017/10/19 07:32] – créée qandrestim:cognitivisme [2017/10/19 07:35] qandres
Ligne 1: Ligne 1:
-Présentation du Cognitivisme+====== **Présentation du Cognitivisme** ======
  
-Sommaire :  
  
-Historique & Définition +===== **Sommaire :** ===== 
-Le principe + 
-La psychologie +
-Les limites +
-Conclusion+
  
-__**Historique & Définition :**__+  - Historique & Définition 
 +  - Le principe 
 +  - La psychologie 
 +  - Les limites 
 +  - Conclusion 
 + 
 +1.  __**Historique & Définition :**__
 Courant de recherche scientifique, créer en 1956 par Miller et Bruner, qui part de l’hypothèse que nous fonctionnons suivant un processus de traitement de l’information, contrairement au behaviorisme.  Courant de recherche scientifique, créer en 1956 par Miller et Bruner, qui part de l’hypothèse que nous fonctionnons suivant un processus de traitement de l’information, contrairement au behaviorisme. 
  
Ligne 18: Ligne 20:
 __**Le principe :**__ __**Le principe :**__
 Pour les cognitivistes, l'apprenant est un système actif de traitement de l'information, semblable à un ordinateur : il perçoit des informations qui lui proviennent du monde extérieur, les reconnaît, les emmagasine en mémoire, puis les récupère de sa mémoire lorsqu'il en a besoin pour comprendre son environnement ou résoudre des problèmes (Bibeau, 1996). L'enseignant est gestionnaire des apprentissages, il guide, anime, dirige, conseille, explique, régule, remédie. Les connaissances deviennent une réalité externe que l'apprenant doit intégrer à ses schémas mentaux et réutiliser plutôt qu'à acquérir des comportements observables (Bibeau, 2007). Pour les cognitivistes, l'apprenant est un système actif de traitement de l'information, semblable à un ordinateur : il perçoit des informations qui lui proviennent du monde extérieur, les reconnaît, les emmagasine en mémoire, puis les récupère de sa mémoire lorsqu'il en a besoin pour comprendre son environnement ou résoudre des problèmes (Bibeau, 1996). L'enseignant est gestionnaire des apprentissages, il guide, anime, dirige, conseille, explique, régule, remédie. Les connaissances deviennent une réalité externe que l'apprenant doit intégrer à ses schémas mentaux et réutiliser plutôt qu'à acquérir des comportements observables (Bibeau, 2007).
 +
 +{{:tim:miller_et_bruner.png?200|}}
  
 __**La psychologie :**__ __**La psychologie :**__
 La psychologie cognitive considère qu’il y à 3 catégories de connaissances et que nous fonctionnons par ces catégories pour analyser un problème : La psychologie cognitive considère qu’il y à 3 catégories de connaissances et que nous fonctionnons par ces catégories pour analyser un problème :
-Déclaratives, qui répondent aux questions par QUOI ? +  * Déclaratives, qui répondent aux questions par QUOI ? 
-Procédurales, qui répondent aux questions par COMMENT ? +  Procédurales, qui répondent aux questions par COMMENT ? 
-Conditionnelles, qui répondent aux questions par QUAND et POURQUOI ?+  Conditionnelles, qui répondent aux questions par QUAND et POURQUOI ?
  
 __**Les limites :**__ __**Les limites :**__