Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:semestre_8_ines

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
esc:semestre_8_ines [2019/04/06 10:24] ihamdiesc:semestre_8_ines [2019/06/13 09:09] ihamdi
Ligne 48: Ligne 48:
 ====Culture artistique==== ====Culture artistique====
  
-=====Éducation à l'environnement social et culturel=====+<WRAP center round tip 60%> 
 +{{:esc:nectart.jpg?400|}}
  
  
-====Cultures et sociétés====+**« Une expérience artistique n'est peut être pas suffisante, mais elle peut déclencher un doute chez un adolescent aux idées encore un peu vacillantes. »**
  
  
 +
 +Au sein du magazine Nectar, revue indépendante proposant une réflexion et une analyse des enjeux culturels. Un entretien avec Boris CYRULNIK : résilience et art a été réaliser par Éric FOURREAU …
 +De par sa dynamique semestrielle, internationale et plurielle. Cette revue interroge la place de la culture à l'air du numérique, la transmission et transition culturelle entre les générations, les nouvelles pratiques, les identités et les innovations.
 +
 +
 +**Focus sur cet entretien  &  lien avec l'ESC:**
 +
 +Boris CYRULNIK, grand neuropsychiatre français connu principalement pour la diffusion du concept de résilience.  La résilience, c'est quoi ? 
 +C'est la capacité de remaniement d'un traumatisme. Un patient atteint d'un trouble psycho-traumatique revivra mentalement en permanence l’événement traumatisant. Boris C, met l'accent sur la représentation de cet événement et l'associe à l'aspect théâtral « la liberté de remanier non pas le coup en lui même (événement traumatisant) mais sa représentation, l'idée que notre cerveau se fait du coup qu'on a reçu. Et le mot représentation je le propose au sens théâtral du terme. »
 +Il ajoute « la représentation permet de métamorphoser en production artistique une blessure qui a été réelle. » Certains arrivent grâce à la pratique artistique de l’écriture, une mise en scène, un jeu théâtral,… de mettre à distance le réel et cela favorise le remaniement.
 +
 +
 +Pour lui  l'éducation artistique est profitable à tous, « le recours à des œuvres artistiques est un premier pas vers une réflexion démocratique », l'éducation artistique apporte une ouverture d'esprit qui nous permet de mieux appréhender l'Autre.
 +
 +En éducation socioculturelle, l'éducation artistique est l'une des trois composantes de la formation des apprenants, elle vise à développer l'éveil à soi, aux autres et au monde. Faire des apprenants des citoyens sensibles et critiques, échanges créativité, respect de la différence (pensée divergente). 
 +Cela fait écho au propos de Boris C. grâce aux œuvres (films, pièces, livres,..) présenté aux jeunes on peut faire émerger un doute « je peux être pris d'un doute, moi adolescent avec mes idées encore un peu vacillantes, si je vois un film qui me raconte une autre histoire que celle que je connais, si j'entends s'exprimer d'autres manières de penser. Ce n'est pas gagné, mais en tout cas j'ai un doute, je suis traversé par une question. »
 +
 +</WRAP>
 +
 +
 +
 +=====Éducation à l'environnement social et culturel=====
 +
 +
 +====Cultures et sociétés====
  
  
Ligne 107: Ligne 133:
  À chacune des périodes le tableau propose un modèle dominant sensible aux évolutions de la société et de la place de la culture, de l'animation, et de l'éducation en France. //"Il faut avoir les pieds bien sur terre pour faire ce métier de professeur d'éducation socioculturelle. Au plus près des réalités du monde et des milieux environnants, il ne faut pas avoir peur de marcher ferme, avec une bonne boussole et la tête sur les épaules..."// Jean-Pierre Menu.   À chacune des périodes le tableau propose un modèle dominant sensible aux évolutions de la société et de la place de la culture, de l'animation, et de l'éducation en France. //"Il faut avoir les pieds bien sur terre pour faire ce métier de professeur d'éducation socioculturelle. Au plus près des réalités du monde et des milieux environnants, il ne faut pas avoir peur de marcher ferme, avec une bonne boussole et la tête sur les épaules..."// Jean-Pierre Menu. 
  
-Cette ouvrage illustre l'histoire de l'éducation socioculturelle, nous éclaire sur les enjeux éducatifs dans les domaines de l'éducation à l'environnement social et culturel, de l'éducation artistique et de l'éducation à la communication humaine, à l'autonomie, à la coopération. Egalement, l'auteur aborde les dérives possibles de certains dispositifs comme l'animation, le contact avec l'artiste...+Cette ouvrage illustre l'histoire de l'éducation socioculturelle, nous éclaire sur les enjeux éducatifs dans les domaines de l'éducation à l'environnement social et culturel, de l'éducation artistique et de l'éducation à la communication humaine, à l'autonomie, à la coopération. Egalement, l'auteur aborde les dérives possibles de certains dispositifs comme l'animation, le contact avec l'artiste (par exemple artiste au centre du projet, professeur simple gestionnaire de projet)...  
 + 
 +<WRAP center round important 60%> 
 +"Dans toutes les 
 +phases de la conception 
 +et de la mise en 
 +œuvre d’un projet, 
 +c’est sa dimension 
 +éducative qu’il faut 
 +rechercher"
 +</WRAP>